Les tiques qui se fixent sur un chien ou un chiot peuvent provoquer des maladies et autres problèmes de santé.
Retirer une tique de son chien
Afin de retirer une tique de votre chien, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Utilisez une pince à épiler
- Saisissez-la fermement près de la tête
- Tirez fermement jusqu’à ce qu’elle se détache complètement de la peau
- Essuyez la zone avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon pour faire bonne mesure
À quoi ressemble une morsure de tique sur un chien ?
Les tiques sont incroyablement minuscules (elles peuvent avoir la taille d’une tête d’épingle) et faciles à rater jusqu’à ce qu’elles soient engorgées de sang, ce qui arrive une fois qu’elles ont été attachées pendant des jours. C’est pourquoi il est si important de vérifier si votre chien a des tiques après avoir été en plein air sur le territoire des tiques : forêts et zones boisées, jardins, herbes hautes (y compris l’herbe de plage) et broussailles, feuilles mortes et parois rocheuses.
Les morsures de tiques peuvent se produire n’importe où, mais les créatures gravitent vers des zones chaudes et éloignées. Lorsque vous vérifiez la présence de tiques, inspectez toujours la tête, le cou, les pattes (entre les orteils), les aisselles et les oreilles de votre chien en passant vos doigts sur son corps, en faisant particulièrement attention aux bosses et aux zones enflées. Selon la Humane Society of the United States, les tiques sont souvent cachées sous le pelage, de sorte qu’elles ne sont pas toujours visibles immédiatement.
Si vous trouvez une tique attachée, elle peut être petite avec son corps et ses pattes qui dépassent si c’est une morsure fraîche, ou un peu plus engorgée si elle a déjà commencé à se nourrir. La zone peut également sembler rouge et irritée, surtout si votre chien l’a grattée.
Il est important de se rappeler que vous devez également vérifier si vous avez des tiques, car elles peuvent se transmettre d’un hôte à l’autre.
Est-ce que le chien peut contracter la maladie de Lyme ?
Malheureusement, la réponse est oui. « Les tiques représentent une menace très sérieuse car elles transmettent de nombreuses maladies aux chiens, notamment la maladie de Lyme, l’anaplasmose et la fièvre des montagnes Rocheuses », déclare Natalie Marks, D.V.M., vétérinaire et directrice médicale du Blum Animal Hospital de Chicago. « Ces maladies peuvent provoquer divers problèmes chez les chiens, notamment l’arthrite articulaire, les maladies oculaires, l’insuffisance rénale et la mort ».
Si vous trouvez une tique sur votre chien, vous voudrez l’enlever dès que possible. « Une fois qu’une tique s’est fixée et commence à se nourrir, le risque de transmission de la maladie commence », explique le Dr Marks.
Faire dépister votre chien
En cas de doute, faîtes dépister votre chien. Quatre à six semaines après une morsure de tique, votre chien doit subir un test de dépistage des maladies transmises par les tiques, explique le Dr Marks. Votre vétérinaire utilisera un test à quatre voies qui recherchera les trois maladies à tiques les plus courantes (ainsi que le ver du cœur) pour s’assurer que votre chien reste en bonne santé.