Gare aux tiques » Nuisibles » Combien coûte la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons ?

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères. Il existe plusieurs espèces de guêpes divisées en deux catégories : les guêpes solitaires et les guêpes sociales. Les guêpes sociales sont celles qui vivent en groupe et qui font leur nid dans les jardins et qui vous importunent pendant l’été. Leur nid a l’apparence du papier mâché marron. Pouvant contenir des milliers d’individus, il est fabriqué à partir d’une pâte à base d’écorce mélangée à de la salive. Ce nid est un potentiel danger qui doit être détruit. Cette destruction peut être faite par soi-même ou par un professionnel. Dans le dernier cas, il faut prévoir un coût qui dépend de plusieurs facteurs.

Prix de la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons 

Les prix pour la destruction de nids de guêpes sont fixés en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit principalement de la hauteur à laquelle se situe le nid et son emplacement. Le tarif de destruction d’un nid de frelons qui est facile d’accès ne dépasse pas quelques dizaines d’euros. Il s’agit de nids qui se trouvent à hauteur d’homme ou placés légèrement plus haut. La hauteur ne dépasse pas 5 mètres du sol. 

Le tarif pour la destruction d’un nid de guêpes difficilement accessible est d’environ une centaine d’euros, voir un peu plus. Il s’agit des nids qui se situent sur la cime d’un arbre ou sous une toiture à plus de 10 mètres de haut. Il existe également des nids qui sont extrêmement difficiles à atteindre en raison de leur position. Pour ces nids, il faut prévoir plus d’une centaine d’euros.

Ce sont des nids qui se trouvent dans la cheminée ou dans un endroit escarpé et dont la destruction demande certains moyens techniques. Dans les cas plus difficiles, les tarifs de destruction d’un nid de guêpes ou de frelons peuvent avoisiner le millier d’euros compte tenu de la situation. 

Les facteurs influençant le prix

Plusieurs facteurs peuvent influencer le tarif de destruction d’un nid de frelons. Lors de l’entretien avec le professionnel pour la destruction, ce dernier vous demandera un certain nombre d’informations. Cela lui permettra de faire un devis objectif qui tient compte de la réalité. Outre la hauteur du nid, le professionnel vous demandera si le nid est visible depuis le sol. Il y a également le volume et le nombre de nids à retirer qu’il faut prendre en compte dans la fixation des prix.

En fonction de tous ces éléments, le professionnel saura quels matériels utiliser et fixer le prix en conséquence. Vous pouvez également négocier le tarif pour la destruction d’un nid de guêpes avec le professionnel. Par contre, si le nid est situé dans un endroit public à proximité de votre domicile, sa destruction est à la charge de la mairie ou des services publics. Il vous suffit de les contacter pour signaler la présence du nid et donner toutes les caractéristiques. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour détruire un nid de guêpes ?

Il est fortement déconseillé d’essayer de détruire soi-même un nid de guêpes ou de frelons. La piqûre de ces insectes est dangereuse et peut être mortelle pour les personnes allergiques. Les frelons, particulièrement, ont un dard pointu qui peut transpercer les vêtements. C’est pourquoi les professionnels sont revêtus de combinaison de protection pendant leur intervention. Certains spécialistes déconseillent de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid de guêpes.

En effet, les guêpes sont naturellement farouches et piquent les humains lorsqu’elles se sentent menacées. Si vous constatez un nid de guêpes dans votre domicile ou à proximité, il est préférable d’appeler un professionnel qui procédera à sa destruction. Ce dernier s’assurera de vous débarrasser du nid et veillera à votre sécurité pendant le travail. 

Comment reconnaître un nid de guêpes

Un nid de guêpes se reconnaît à son apparence. Bien que certaines guêpes fassent leur nid avec de l’argile, la plupart des nids sont faits avec des fragments d’écorce transformés en pâte. Il a l’apparence d’un vieux papier mâché grisâtre ou marron en forme de ballon. Un nid adulte peut atteindre la taille d’un ballon de rugby. Au départ, ces nids sont presque invisibles, mais en été, ils deviennent gênants en raison de la population qui a augmenté.

Les nids se trouvent souvent dans des endroits insolites et quelque peu improbables comme les tuiles du toit, les gouttières, la cheminée ou le rebord de la fenêtre. Ils peuvent aussi se situer sous une table, dans les arbres ou dans la terre. Pour le repérer, il suffit de suivre les allers-retours des insectes. Une seule guêpe dans le jardin ne signifie pas la présence d’un nid. Par contre, si vous rencontrez plusieurs guêpes, vous devez doubler de vigilance.

Détruire le nid de guêpes soi-même

Il est fortement déconseillé de détruire soi-même un nid de guêpes pour des raisons de sécurité. Toutefois, si vous tenez à le faire vous-même, vous devez prendre certaines précautions pour garantir votre sécurité et celle des habitants de la maison. Évitez de taper sur le nid de frelons ou de guêpe avec un quelconque objet. Cette méthode ne fera qu’exciter les insectes et les emmener à se défendre. Il est également déconseillé de noyer le nid ou de l’arroser.

Cette méthode est inefficace et ne fera que mettre les insectes en colère. Le meilleur moyen de se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons, c’est de couper avec une cisaille télescopique. Mettez-le ensuite dans un sac-poubelle hermétique que vous allez emballer dans un second sac avant de le mettre dans une poubelle à couvercle. Il est également conseillé de procéder tôt le matin pendant que les insectes sont encore endormis. Dans tous les cas, il est toujours mieux de négocier le tarif pour la destruction d’un nid de frelons avec un professionnel pour plus de sécurité.

Vous pouvez également aimer :